NOUVEAU DPE 2021
QU'EST CE QUE C'EST ?
DEPUIS LE 1ER JUILLET 2021, LE GOUVERNEMENT À MIS EN PLACE AU SEIN DU « DPE » UNE NOUVELLE MÉTHODOLOGIE DE CALCUL PERMETTANT DE MESURER L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES LOGEMENTS.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour but de réduire le nombre de logements à forte consommation énergétique considérés comme des passoires thermiques.
En effet, la forte consommation de ces logements représentent un danger important pour l’environnement mais également une problématique d’ordre social et sanitaire.
La notion de décence énergétique prend donc tout son sens. Un logement sera ainsi considéré comme décent si sa consommation énergétique finale mesurée sera inférieure à 450kWh/m2 par an.
Afin d’encourager les propriétaires bailleurs à rénover ces passoires thermiques, le gouvernement a programmé un calendrier de mesures restrictives qui sont entrées en application depuis le 1 janvier 2022.
LES ÉCHÉANCES
1er Janvier 2022 : Les bailleurs ont l’obligation d’indiquer la fourchette de consommation énergétique annuelle de leurs logements lors de la mise en location .
2023 : Les logements situés au dessus du seuil de décence énergétique ne pourront plus être remis en location.
2025 : Les logements de classe G deviennent interdits à la mise location.
2028 : L’interdiction s’étend aux logements de classe F.
2034 : Les logements de classe E rentrent dans la catégorie des logements indécents et deviennent donc interdits à la location.
Comment y remédier ?
Afin d'éviter une future interdiction, les propriétaires bailleurs n'ont pas d'autres choix que de rénover ou vendre leurs biens.
Le diagnostic de performance énergétique indiquera les combinaisons de travaux à réaliser pour améliorer la performance.
Isolation des murs et toitures, remplacement du système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire, remplacement des fenêtres à simple vitrage et mise en place d'une VMC sont les principaux travaux proposés par le DPE.
Différentes aides financières gouvernementales sont proposées pour encourager les bailleurs à entreprendre rapidement les travaux nécessaires.
© 2022 TOUS DROITS RÉSERVÉS.